Conception universelle de l'apprentissage
Qu'est-ce que la conception universelle de l'apprentissage (CUA) ?
«Donner à l’apprenant une voix et un choix” et lui permettre de “cesser d’avoir honte de la façon dont il apprend». (traduction libre)
(McClaskey et McKay, 2017)
La conception universelle de l’apprentissage est une posture pédagogique qui tient compte de la variabilité des apprenants et qui vise à éliminer les obstacles qui les empêchent de participer pleinement à leurs apprentissages. Dès les premières étapes de planification et de conception des activités pédagogiques, l’enseignant prévoit les moyens qui permettront à chacun de faire des choix et de progresser de façon optimale. Ainsi, les élèves pourront cheminer à travers un processus qui les aidera à devenir des apprenants de plus en plus autonomes, motivés, engagés et persévérants. (Description de la CUA par Cadre21)
LA CUA EN QUELQUES MOTS
posture pédagogique inclusive et universelle
offrir différents moyens aux apprenants pour optimiser l’apprentissage
éliminer les obstacles à l’apprentissage
développer des apprenants experts
POURQUOI ?
Des apprennants débrouillards, bien informés et compétents
Des apprenants centrés sur des objectifs stratégiques
Des apprenants motivés et déterminés
DANS LA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE - 3 principes
OUtils numériques et CUA : pourquoi ?
La CUA ne requiert pas absolument l'utilisation du numérique. Leur « association naturelle » s'explique notamment par le fait que la technologie offre de nouvelles possibilités pour soutenir l'apprentissage avant, pendant et après les cours.
Les outils numériques présentent plusieurs avantages pour soutenir une approche pédagogique inclusive :
Offrir une meilleure accessibilité aux connaissances par le dépôt de contenus sur une plateforme de cours en ligne ou la consultation de ressources multimédias complémentaires, par exemple. Les étudiants peuvent y accéder de partout, au moment qui leur convient.
Varier les stratégies d’enseignement, une pratique reconnue pour susciter l'engagement et rejoindre un plus grand nombre d'apprenants.
Tenir compte de la diversité des étudiants et de leurs besoins : besoin de lire, de visionner, d'entendre, de schématiser... les outils numériques offrent plusieurs manières de représenter l'information, d'adapter le rythme d'apprentissage, d'agir et de communiquer, ce qui favorise l'atteinte des objectifs d'apprentissage pour tous les étudiants.
Augmenter la fréquence et la qualité de la rétroaction, notamment en offrant une rétroaction personnalisée et détaillée autrement que manuscrite. Les outils de sondage interactif et les questionnaires formatifs en ligne sont d'autres options à explorer pour soutenir les apprentissages.
Faire tomber les murs de la classe. Le numérique permet de poursuivre les apprentissages et la collaboration au-delà du temps de classe. Les étudiants peuvent compter sur différents moyens de communication à distance, avec l'enseignant ou entre eux. Par exemple, le fait de participer activement à des discussions en ligne peut favoriser l'émergence d'une communauté d'entraide par les pairs.
Soutenir l’autonomie des étudiants et leur permettre de développer leur potentiel. Le numérique offre des options supplémentaires aux étudiants pour démontrer l’acquisition de compétences ou de connaissances. En leur offrant des choix quant au support ou au mode de communication par lequel ils peuvent représenter leurs acquis, tous les étudiants bénéficient d'une chance équitable de se mettre en valeur.