Conception universelle de l'apprentissage

Qu'est-ce que la conception universelle de l'apprentissage (CUA) ?

«Donner à l’apprenant une voix et un choix” et lui permettre de “cesser d’avoir honte de la façon dont il apprend». (traduction libre)

(McClaskey et McKay, 2017)

La conception universelle de l’apprentissage est une posture pédagogique qui tient compte de la variabilité des apprenants et qui vise à éliminer les obstacles qui les empêchent de participer pleinement à leurs apprentissages. Dès les premières étapes de planification et de conception des activités pédagogiques, l’enseignant prévoit les moyens qui permettront à chacun de faire des choix et de progresser de façon optimale. Ainsi, les élèves pourront cheminer à travers un processus qui les aidera à devenir des apprenants de plus en plus autonomes, motivés, engagés et persévérants. (Description de la CUA par Cadre21) 


LA CUA EN QUELQUES MOTS


POURQUOI ?

DANS LA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE - 3 principes

Modèle de la CUA

Source : Bédard, L. et St-Denis, G. (CONGRÈS ITA 2022)

CUA_Cadre

OUtils numériques et CUA : pourquoi ?

La CUA ne requiert pas absolument l'utilisation du numérique. Leur « association naturelle » s'explique notamment par le fait que la technologie offre de nouvelles possibilités pour soutenir l'apprentissage avant, pendant et après les cours.

Les outils numériques présentent plusieurs avantages pour soutenir une approche pédagogique inclusive :

Source : ProfWeb.ca 

UDL EdTech Tools (Français)

Documentation pertinente

AuTOFormation en lien avec la CUA

*Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, le CADRE21 et ses partenaires rendent disponibles sans frais des autoformations à tous les enseignantes et enseignants du Québec. Ces formations sont également accessibles aux conseillers pédagogiques, au personnel professionnel, aux équipes de direction, ainsi qu’aux étudiants en formation initiale.