Différenciation pédagogique
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Qu'est-ce que la différenciation pédagogioque ?
La différenciation pédagogique consiste à reconnaître les différents niveaux de connaissances préalables, le degré de préparation à l’apprentissage, l’aptitude linguistique, les préférences d’apprentissage et les intérêts des élèves et à y réagir de manière proactive (Adapté de Hall, Strangman et Meyer, 2003, p. 2-3).
Ainsi, l'enseignant.e peut répondre aux différentes caractéristiques de ses élèves en distinguant un ou plusieurs des éléments suivants (Tomlinson, 2004) :
le contenu (ce que les élèves vont apprendre et quand);
les processus (les types de tâches et les activités - le comment de la tâche);
les productions (les moyens par lesquels les élèves démontrent leur apprentissage);
les environnements affectifs et physiques (le contexte et l’environnement dans lesquels les élèves apprennent et démontrent leur apprentissage).
Outils numériques et différenciation pédagogique
AuTOFormation en lien avec la Différenciation pédagogique
*Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, le CADRE21 et ses partenaires rendent disponibles sans frais des autoformations à tous les enseignantes et enseignants du Québec. Ces formations sont également accessibles aux conseillers pédagogiques, au personnel professionnel, aux équipes de direction, ainsi qu’aux étudiants en formation initiale.