Pratiques pédagogiques efficaces

5 principes fondamentaux - Pratiques pédagogiques efficaces

Principe 1 – l’enseignant est un concepteur d’apprentissage 

Des conceptions délibérément adaptées au monde contemporain – des conceptions qui approfondissent la compréhension et qui ouvrent les disciplines à un véritable questionnement. 

Principe 2 – le travail que l’on demande aux élèves d’entreprendre vaut leur temps et leur attention

Un travail qui comporte un sens – un travail pertinent, significatif et authentique, qui doit mériter le temps et l’attention des élèves.

Principe 3 – les pratiques d’évaluation rehaussent l’apprentissage des élèves et guident l’enseignement 

L’utilisation des évaluations pour améliorer l’apprentissage et guider l’enseignement – des évaluations qui permettent aux élèves de réfléchir en profondeur à leurs propres apprentissages, de rassembler leurs pensées, de formuler ce qu’ils ont trouvé et de faire des hypothèses au sujet d’où ils en sont et où ils pourraient se diriger.

Principe 4 – les enseignants suscitent diverses relations interdépendantes

L’établissement de relations – une ambiance disciplinaire positive en classe qui engendre un environnement de confiance respectueux comportant peu de risque

Principe 5 – les enseignants rehaussent leurs pratiques en compagnie de leurs pairs 

L’amélioration des pratiques pédagogiques en compagnie de pairs – des conversations fréquentes entre membres du personnel enseignant centrées sur leur travail, sur l’accès aux salles de classe les uns des autres et sur des périodes de planification collective. 

Stratégies d'enseignement efficaces

Selon Hattie et Marzano

8-strategies-enseignement-hattie-marzano.pdf