Rétroaction aux apprenants
Qu'est-ce que la rétroaction ?
La rétroaction est l’information que vous donnez à un élève après avoir analysé, noté comment il évolue dans la réalisation d’une tâche – de l’information qui l’aide à s’améliorer et à développer la compétence visée. Le but de la rétroaction est de réduire l’écart entre l’endroit où l’élève se situe dans sa progression et où vous souhaitez qu’il se rende.
La rétroaction doit donc à la fois inclure un commentaire sur le rendement de l’élève et le guider dans ce qu’il doit faire pour atteindre le niveau de compétence souhaité.
La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions.
Elle offre des outils précieux permettant de réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève).
Claude Frenette, conseiller pédagogique, 2017
Les QUATRE principes fondamentaux de la rétroaction
Soyez spécifique La rétroaction est plus efficace lorsqu’elle concerne un but spécifique. Le but peut être relié à un seul aspect, une seule étape d’une démarche ou d’un projet. Morcelez les tâches et fixez un but à chaque étape.
Soyez sélectif Donnez à l’élève une rétroaction sur un petit nombre d’aspects reliés à la matière. Si vous lui en donnez sur trop de choses à la fois, il se sentira dépassé. Il sera aussi en mode de surcharge cognitive, ce qui nuit à l’apprentissage.
Soyez constructif Gardez en tête que la rétroaction a pour but d’aider l’élève à s’améliorer. Elle se doit donc d’être honnête, mais l’élève doit aussi sentir que vous croyez qu’il peut s’améliorer.
Soyez ouvert à la discussion La rétroaction ne peut fonctionner que si l’élève la comprend et l’accepte. En acceptant qu’il réagisse et vous questionne sur la rétroaction, vous lui permettez d’éclaircir et donc de mieux comprendre ce qu’il n’a pas compris. Cela est aussi une preuve de respect et d’encouragement.
Source : COMMENT DONNER UNE RÉTROACTION EFFICACE AUX ÉLÈVES - Collège Ste-Anne
💻Outils numériques pour appuyer la rétroaction
Dans un contexte d'enseignement en présentiel ou en ligne, le numérique peut devenir un allié afin d’appuyer les commentaires ou pour vérifier certains acquis, par exemple. Les outils numériques deviennent un puissant levier pour une rétroaction rapide et personnalisée. À l’aide de ces outils, cette rétroaction peut alors se réaliser sous diverses formes :
Source : Campus Récit - La rétroaction, une pratique au service de l'apprentissage
Documentation pertinente
AutoFormations en lien avec la CUA
*Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, le CADRE21 et ses partenaires rendent disponibles sans frais des autoformations à tous les enseignantes et enseignants du Québec. Ces formations sont également accessibles aux conseillers pédagogiques, au personnel professionnel, aux équipes de direction, ainsi qu’aux étudiants en formation initiale.